Drapeau algérien

présentation du drapeau algérien

drapeau algérienLe 3 juillet 1962, l’Algérie est proclamée indépendante. Elle choisit alors pour drapeau national celui qui était l’emblème du Front de Libération Nationale.

Origine du drapeau algérien

Le drapeau algérien est un drapeau qui marque l’indépendance de l’Algérie par rapport à la France et le libère de son statut de colonie française. Il constitue le symbole de la souveraineté nationale.

Le drapeau de l’Algérie a été officialisé par la loi en 1963, mais son origine est plus ancienne et controversée. En effet, l’origine du drapeau algérien est dans une première version accordée au mouvement nationaliste fondé par Messali Hadj.

Autre théorie sur l'origine du drapeau algérien

Selon d'autres sources, Abd-el-Kader qui mena les forces de libération contre la France serait le fondateur du drapeau de l’Algérie.

Composition du drapeau algérien

Le drapeau de l’Algérie est composé d’un croissant et d’une étoile à cinq branches rouges. Le fond du drapeau est divisé en deux : le côté gauche du drapeau est vert, le côté droit est blanc.

Le blanc du drapeau algérien représente la pureté tandis que le vert, le croissant et l’étoile à cinq branches sont des éléments représentatifs de l’Islam.

Les caractéristiques du drapeau algérien sont définies par la loi 63-145 du 25 avril 1963. Il s’agit d’une description très précise reprenant les dimensions et la disposition exacte de chacun des éléments qui composent le drapeau algérien. Elle décrit également la composition des couleurs du drapeau algérien, soit le vert et le rouge. Elle précise par exemple que le vert du drapeau doit être composé en proportions égales de jaune et de bleu, avec une position de 600 dans le spectre normal.

A voir aussi » info drapeau, drapeau