Drapeau anglais

La composition du drapeau anglais (Royaume Uni)

Le drapeau anglais est un drapeau débordant d’histoire et qui la reflète particulièrement bien de par sa composition unique. C'est un drapeau dont l’agencement est tout à fait unique. En effet, ce drapeau est la superposition de trois drapeaux déjà existants : le drapeau de l’Angleterre, le drapeau de l’Écosse et celui de l’Irlande.

Ce mélange a donné l’Union Jack, c'est à dire le drapeau du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

» Historique du drapeau

 

Le drapeau anglais

Le drapeau britannique est donc composé en partie par le drapeau anglais.

En effet, on y trouve une croix rouge centrale qui fait référence au drapeau anglais composé d’une croix rouge sur fond blanc. Il s’agit en réalité de la croix de Saint-Georges, saint patron de l’Angleterre proclamé durant le règne d’Édouard III, au XIIIème siècle.
Mais le drapeau anglais fait à l’origine référence à la ville de Gènes, alors protectrice des navires commerçants anglais en méditerranée et dont le drapeau était une croix rouge.

 

Naissance du drapeau britannique

Le drapeau britannique est alors l’union entre le drapeau anglais et le drapeau écossais.

Cette union entre les deux nations s’est faites par l’arrivée sur le trône d’Angleterre de jacques VI Stuart, déjà roi alors du royaume d’Ecosse. Il deviendra Jacques Ier d’Angleterre, et en 1606 ajoutera aux couleurs du drapeau anglais celles du drapeau écossais représentant la croix de Saint-André, croix bleue en X sur fond blanc. Le rouge et le bleue son alors séparés dans la réunion des drapeaux par un liserait blanc, conformément aux règles de l’héraldique.

 

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

En 1801, la réunion de la Grande-Bretagne et de l’Irlande donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le drapeau anglais déjà additionné de celui de l’écosse se voit une nouvelle fois modifier pour accueillir les couleurs de l’Irlande. Le drapeau Irlandais est composé d’une croix en X rouge sur fond blanc, la croix de Saint-Patrick, évangélisateur de l’Irlande. L’Union Jack est né.

 

L’Union Jack

Cette union entre les drapeaux anglais, écossais et irlandais a tout d’abord porté le nom de Jack ouJack’s flag, mais le nom officiel du drapeau sera l’Union Jack.

Plusieurs hypothèses sont émises quand à l’origine de ce nom :

  • Dans une première version, Jack ferait référence à Jacques Ier, l’initiateur de l’union entre le drapeau anglais et celui d’écosse.
  • Une deuxième hypothèse met en avant le fait que les premiers utilisateurs de ce drapeau étaient les navires de la flotte anglaise, la Royal Navy, et que Jack est la désignation anglaise des pavillons de marine.
  • Enfin une dernière interprétation fait la corrélation entre Jack (nom commun alors) et les paysans.

Le drapeau Union Jack est donc une image très forte de l’histoire du Royaume-Uni, chaque croix rappelant une étape de la création de cet état.

A voir aussi » info drapeaudrapeau