Drapeau espagnol

présentation du drapeau espagnol

drapeau espagnolLe drapeau espagnol présente des couleurs vives et chaudes, et arbore les armoiries de la maison d'Espagne. Mais ce drapeau est riche d’une histoire étroitement liée à celle du pays.

» Historique du drapeau

Origine du drapeau espagnol

L’origine du drapeau espagnol remonte à la fin du XVIIIème siècle.
En effet, Charles III de Bourbon ordonna en 1785 l’emploi d’un drapeau espagnol pour différencier les navires de la marine d'Espagne de ceux de la France. Le drapeau espagnol est alors jaune et rouge, surmonté des armoiries royales de l’Espagne, changeant ainsi du blanc qu’utilisait également la France.

Le drapeau espagnol fut adopté pour toutes les armées du pays par Isabelle II en 1843.

Evolution du drapeau espagnol

Lors de la première république, le drapeau espagnol va subir sa première modification en étant dépourvu de la couronne royale. Alphonse XIII supprimera quand à lui la totalité des armoiries royales sur le drapeau national.

Le plus grand changement du drapeau espagnol sera effectué lors de la seconde république. En effet, durant cette période les couleurs du drapeau espagnol sont modifiées. La bande horizontale rouge située dans la partie inférieure du drapeau devient violette. Cette version du drapeau espagnol sera utilisée de 1931 à 1945.

En 1945, Franco adopte le drapeau traditionnel de l’Espagne, le drapeau rouge et or, orné des armoiries des Rois catholiques, d’un aigle et de la devise.

En 1977, le drapeau espagnol subira encore quelques modifications par rapport à la position de l’aigle et des armoiries utilisées. La version actuelle du drapeau espagnol fut adoptée en 1981.

Le drapeau de l'espagne aujourd'hui

Le drapeau espagnol actuel est donc composé de trois bandes horizontales :

Ces couleurs sont les couleurs de Castille et d’Aragon. Les armoiries apparaissent au niveau de la bande or vers l’extrémité gauche du drapeau espagnol représentent deux colonnes, les colonnes d’Hercule entourant l’écu composé de quatre blasons d’anciens royaumes :

Ces blasons sont ceux sont ceux de Castilles, de Léon, d’Aragon et de Navarre. L’écu est également orné de trois fleurs de lys au centre, représentation de la dynastie des bourbons, et est surmonté d’une couronne.

Une représentation historique de l'Espagne

Le drapeau espagnol a subi de nombreuses modifications et demeure aujourd’hui une représentation historique de l’Espagne par son mélange entre forme traditionnelle et éléments ajoutés par certains événements.

A voir aussi » info drapeau, drapeau

 
drapeau
drapeau
drapeaux Accueil » Drapeau espagnol

Add to Google Reader or Homepage
Conditions de vente
Mentions légales
Liens partenaires
drapeau RSS votre compteboutiqueBlog Eurodrapeau
Référencement