Drapeau et étoiles

drapeau et étoiles

Le drapeau est par excellence le symbole d'un pays, d'une union, d'une appartenance...et sur ce dernier, certains motifs sont aussi lourds de signification : l'étoile, très souvent représentée, peut selon les cas prendre un sens différent mais porte toujours un message fort.

Drapeau européen à douze étoiles

Dès 1920, l'idée d'un drapeau représentant l'Union paneuropéenne est suggérée. Mais les deux propositions faites alors ne remportent que peu de succès : l'idée d'un cercle jaune frappé d'une croix rouge sur fond bleu ne séduit pas plus que celle d'un E vert sur fond blanc. Cette dernière proposition évoque même, pour Robert Schuman, "un caleçon qui sèche sur l'herbe" !

La création

Personne ne s'agite vraiment pour imposer la création d'un drapeau à cette union et il faut attendre 1949, avec la création du conseil de l'Europe pour relancer cette initiative. En 1955, Salvador de Madagaria, fondateur du Collège d'Europe, suggère de représenter l'Europe par une constellation d'étoiles. Mais c'est le projet d'Arsène Heitz, alors agent du Conseil, qui sera retenu : sur fond bleu, une couronne de douze étoiles d'or à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas.

Le drapeau et son concepteur

L'auteur du drapeau, fervent catholique, a avoué par la suite qu'il s'était inspiré de la médaille miraculeuse de la Sainte Vierge même s'il était impossible de le proclamer publiquement, le symbole de l'Union Européenne (à l'époque CEE) se devant de ne porter aucune marque religieuse.. Il avait d'ailleurs été dit auparavant qu'il ne pouvait être envisagé d'opter pour un symbole portant une croix pour ne pas risquer d'y voir une connotation catholique !

L'acceptation du concept

Il faudra attendre 1983 pour que le Conseil de l'Europe, organisme veillant à défendre les droits de l'Homme et à promouvoir la culture européenne, parvienne à faire adopter ce drapeau comme emblème européen et deux ans encore, à Milan, pour que tous les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE reconnaissent ce sigle.

Drapeau et symbolique des chiffres

Sur ce drapeau, le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'Etats membres, ce qui résout d'ailleurs le problème de la modification du motif au fur et à mesure de l'entrée de nouveaux pays dans l'Union. Il y a douze étoiles, ce chiffre symbolisant traditionnellement la perfection et la plénitude. Il rappelle les douze signes du zodiaque, les douze apôtres, les chevaliers de la Table Ronde, les douze mois de l'année, le cycle journalier de deux phases diurnes et nocturnes de douze heures chacune...

Les cinq branches

L'étoile à cinq branches du drapeau est dessinée avec une branche dirigée vers le Ciel et deux branches s'appuyant sur une ligne horizontale représentant la Terre. Elle est donc état intermédiaire entre le ciel et la Terre. Le chiffre 5 est le symbole de l'être humain qui, bras et jambes étendus, s'inscrit dans une étoile à cinq branches.

Le cercle d'étoiles

Comme le drapeau européen est représentatif de l'Union Européenne mais plus encore de l'unité et de l'identité de cette union, le cercle d'étoiles rappelle la solidarité et l'harmonie entre les peuples qui la forment.

Aujourd'hui, au dessus des parlements et des édifices municipaux, dans les parcs et sur les monuments de tout le continent, flotte cet étendard aux étoiles d'or sur fond d'azur.

Drapeau marocain et son étoile

Jusqu'au 12ème siècle, au Maroc, le drapeau n'était qu'une bannière de soie blanche exhibée durant les grandes occasions et les fêtes. Pendant les guerres, les soldats le portaient sur les champs de bataille en y inscrivant des versets coraniques. Puis, sous la dynastie alaouite, il deviendra entièrement rouge, au risque de se confondre avec d'autres identiques, comme celui du parti communiste. C'est pourquoi une étoile verte à six branches viendra l'orner, transformée par la suite par une étoile à cinq branches.

De 6 à 5 branches

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'étoile à six branches sur le drapeau marocain, étoile de David, n'est pas un symbole réservé aux juifs. Elle est le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé, dans les trois cultures, musulmanes, chrétiennes et juives. Ce motif figurait d'ailleurs au Maroc sur les pièces de 100 et 200 francs jusqu'en 1954, ainsi que sur certains timbres. C'est le général Lyautey qui, en 1915, impose au Sultan Moulay Youssef, l'étoile à cinq branches.

La modification de l'étoile

Dans un texte justifiant cette modification sur le drapeau, il explique "qu'en raison du développement qu'a connu notre royaume chérifien, eut égard au rayonnement qu'il a désormais, dans l'objectif de lui donner un symbole qui le distingue des autres nations et pour qu'il n'y ait point de confusion entre les étendards créés par nos ancêtres et d'autres pavillons, notamment ceux usités dans la marine, nous avons décidé de distinguer notre bannière en l'ornant, au centre, du sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte."

Explication sur le texte du drapeau

Ce texte est assez surprenant car il sous-entend que cet étendard était jusque là uni, sans ornement, alors qu'il comportait déjà en vérité une étoile verte, mais à six branches...
Par ailleurs, le sceau de Salomon ne portait pas cinq branches mais huit ! Mais il semblerait que le général Lyautey voyait dans l'étoile de David un symbole déshonorant et que c'est pour cette raison qu'il a préféré la supprimer du drapeau.

L'étoile

Plus tard, l'histoire officielle racontera que les cinq branches de l'étoile représentent les piliers de l'Islam...
C'est donc en 1915 qu'a été mis en place sous sa forme actuelle l'étendard marocain mais pendant toute la période de l'indépendance, il ne sera utilisé que sur terre et ce n'est qu'en 1956, date de l'indépendance du Maroc, qu'il flottera en tant que drapeau national.

Le symbole du drapeau

D'une histoire à l'autre, d'une époque à l'autre, un même pictogramme peut avoir des sens bien différents : quand l'étoile est choisie sur l'étendard européen pour éviter toute allusion religieuse, c'est ce même symbole qui est retenu pour marquer la notion d'Islam sur celui duMaroc... Plus fort que le signe lui-même, c'est l'interprétation que l'on en fait qui lui donne sa valeur et impose son sens à un drapeau.

 
drapeau
drapeau
drapeaux Accueil » Drapeau et étoiles

Add to Google Reader or Homepage
Conditions de vente
Mentions légales
Liens partenaires
drapeau RSS votre compteboutiqueBlog Eurodrapeau
Référencement