Drapeau européen

Le drapeau européen est composé d’un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. D’abord drapeau du conseil de l’Europe, il deviendra par la suite le drapeau de toutes les institutions européennes et enfin celui de la communauté européenne.

» Historique du drapeau

 

Les origines du drapeau européen

La création du drapeau européen remonte à 1950, année durant laquelle le Conseil de l’Europe cherchait un emblème pour le représenter. L'entreprise fut prise en charge par une commission qui avait pour but de mettre en place le graphisme du drapeau.

 

Le drapeau européen avait pour mission de représenter le patrimoine commun de pays du Conseil de l’Europe. Il fallu 23 années avant de trouver la trame de ce qui est aujourd’hui le drapeau européen. En effet, Bichet propose un fond bleu portant un cercle de quinze étoiles, pour les quinze Etats membres. Cependant, le chiffre de quinze ne fut pas retenu et en 1955 fût proposé le même drapeau, contenant douze étoiles.

 

Le drapeau européen, emblème du parlement

En 1983, le Parlement européen opte pour que le drapeau européen soit son emblème et propose de l’élargir à toute la communauté. Il entrera en vigueur en tant que drapeau officiel de la Communauté européenne en 1986, avec l’entrée dans la communauté de l’Espagne et du Portugal, ce qui porte le nombre de ses états membres à douze, comme les douze étoiles du drapeau européen.

 

Symbolique du drapeau européen

Le drapeau européen comporte plusieurs éléments qui ne sont pas laissés au hasard :

  • Le bleu, couleur de fond du drapeau symboliserait le ciel
  • Le cercle formé par les étoiles représenterait l’unité et le cercle n’étant pas fermé pourrait représenter l’ouverture de l’Europe
  • Les étoiles sont le symbole des peuples européens
  • Le nombre douze, chargé de symbolisme, signifierait dans le cas du drapeau européen l'image d'une communauté évolutive

Le drapeau européen est un drapeau riche du symbolisme des pays et des peuples qui composent l'Europe.