Drapeau français

Origine du drapeau francais

Le drapeau français, au même titre que de nombreux autres drapeaux nationaux, est le symbole des valeurs de ce pays et de l’histoire qui lui est attachée. Le drapeau français trouve son origine en 1789, lors de la révolution française. En effet, deux des trois couleurs qui composent aujourd’hui le drapeau français étaient alors réunies sous forme d’une cocarde. Cette cocarde était le signe distinctif de la garde municipale de Paris et était alors rouge et bleue. Trois jours après la prise de la bastille, le roi Louis XVI se rendit à Paris et la cocarde fut alors agrémentée de la couleur blanche, symbole de la monarchie. Les trois couleurs représentant la France étaient alors réunies.

Cependant, une autre version de l’interprétation des trois couleurs ornant le drapeau français est envisagée.
En effet : le bleu du drapeau français y est alors associé à Charlemagne et Saint-Martin, le rouge à Saint-Denis et le blanc à la royauté.

 

Historique du drapeau français

Le drapeau français tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté en 1794 et la disposition des trois couleurs a été imaginée par le peintre Louis David. Le drapeau français est alors décrit comme la réunion de trois bandes verticales, le bleu étant positionné à la hampe et le rouge flottant dans les airs. Le drapeau français a été adopté pour la première fois sous forme de pavillon pour les navires de la flotte française en 1794. Par la suite, le drapeau français a été instauré pour la garde nationale et pour toute l’armée de terre française.

Le drapeau francais : article 2 de la constitution française

La constitution de la cinquième république, établie en 1958, instaure dans l’article 2 que le drapeau français devient officiellement l’emblème national. En effet, il y est écrit : "l’emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge".

 

Le drapeau français sous toutes ses formes

Le drapeau français est couramment décrit comme un drapeau arborant trois bandes verticales de largeur égale, et dont la longueur représente deux fois la hauteur. Cependant ces caractéristiques peuvent varier selon l’usage fait du drapeau français.

En effet, lorsque le drapeau français est utilisé lors de cérémonie, il est alors sous forme carré, toujours avec les trois bandes égales. Par contre, lorsqu’il est sous forme de pavillons de la marine, il est 50% plus long que large, mais avec des bandes de dimensions différentes (30.33.37).

 

Symbolisme du drapeau francais

Le drapeau français est souvent associé à la notion de liberté. En effet, du fait de ses bandes verticales, il symbolise la foi en la liberté et ce modèle a été repris par de nombreuses nations, notamment d’anciennes colonies africaines pour exprimer cette notion qui leur est chère

Le drapeau français est aujourd’hui utilisé sur tous les bâtiments publics mais aussi brandi lors d’événements nationaux comme la fête du 14 juillet ou la victoire en coupe du monde de football en 1998 .

A voir aussi » info drapeaudrapeau