Drapeau italien

présentation du drapeau francais

drapeau italienLe drapeau italien est composé de trois bandes verticales, vertes, blanches et rouge. Ce drapeau a été adopté par la république cispadane en 1797.

» Historique du drapeau

Origine du drapeau italien

Le drapeau italien est fortement inspiré du drapeau tricolore français.
En effet, en 1796, les troupes de Napoléon Bonaparte traversent victorieusement l’Italie. Dès lors, de nombreuses républiques naissent et adoptent le modèle d’un drapeau avec trois bandes égales.

L’origine des couleurs viendrait des armées italiennes qui soutenaient Napoléon. Toute la durée de la première république, République Italienne jusqu’en 1814, le drapeau italien devint un symbole populaire de liberté.

La version actuelle du drapeau

Suite au traité de Vienne, le drapeau italien sera interdit par la restauration et ce pendant plus de trente ans. En 1848, Charles Albert de Savoie ajoutera sur le drapeau italien l’écu de Savoie. Le drapeau italien tel que nous le connaissons aujourd’hui, c'est-à-dire sans l’écu royal, a été adopté officiellement en 1948, mais était déjà utilisé en 1946.

Les couleurs du drapeau italien

Le vert, le blanc et le rouge qui composent le drapeau italien semblent trouver plusieurs explications. En effet, la symbolique la plus relatée est celle de l’inspiration des couleurs des uniformes des légions italiennes ayant soutenues Bonaparte, notamment les Lombards.

Mais l’on trouve également d’autres versions. Une de ces versions associe les couleurs portées sur le drapeau italien au personnage de Béatrice de Dante et aux trois couleurs qui lui sont associées : le vert pour l’espoir, le blanc pour la foi et le rouge pour la charité.

Une dernière version associe le vert aux collines des monts Apennins, le blanc représente la neige des Alpes et le rouge le sang versé lors des guerres d’indépendance du XIXème siècle.

Un drapeau à l'histoire mouvementée

Comme celui de nombreux autres pays, le drapeau italien est riche d’une histoire mouvementée et a beaucoup évolué. Les bandes du drapeau italien que nous connaissons aujourd’hui étaient présentent à l’origine mais ont longtemps été modifiées pour ne réapparaitre que bien plus tard.

A voir aussi » info drapeau, drapeau

 
drapeau
drapeau
drapeaux Accueil » Drapeau italien

Add to Google Reader or Homepage
Conditions de vente
Mentions légales
Liens partenaires
drapeau RSS votre compteboutiqueBlog Eurodrapeau
Référencement