Drapeau de la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse)

La Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont vous pouvez voir le drapeau ci-contre, est une région française située dans le sud-est du pays. Elle se divise en six départements : les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse.

Ces divisions administratives sont issues des provinces historiques de Provence, du Dauphiné, du Comté de Nice et du Comtat Venaissin.

La mise en valeur de l’identité régionale est une des missions que les régions se sont vues confiées par la loi de décentralisation de 1982. Pour cela, de nombreux éléments ont été utilisés mais une des voies utilisées à été l’image et par là le drapeau.

En effet, les régions ont crée des visuels spécifiques à chacune d’entre elle qui sont repris sur les drapeaux régionaux.

 

Le drapeau de la région PACA, ses origines

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un rassemblement de plusieurs département à l’histoire différente du fait de leurs origines diverses, mais qui forment une unité au sein de la région, celà se retrouvant sur le drapeau Paca.

A ce titre le drapeau de Provence-Alpes-Côte d’Azur est axé sur l’histoire en réunissant les blasons des anciennes provinces de  Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice et marquant ainsi l’unité des habitants au sein de la région.

Le symbolisme du drapeau

Partie gauche du drapeau : le blason de la Provence

Le blason provençal  qui orne le drapeau est composé de quatre bandes rouges verticales et parallèles sur fond jaune. Il existe une forte ressemblance avec celui de la Catalogne qui s’explique par l’influence exercée par les comtes catalans qui ont dirigé la Provence historique à partir du XIIIème siècle.

De ce fait les couleurs de cette famille ont été reprises aussi bien en Catalogne qu’en Provence et apparaissent donc sur le drapeau PACA.

Quart supérieur droit du drapeau : le blason du Dauphiné

Le blason du Dauphine représente, un dauphin d’or sur fond azur dans deux des quatre angles.

A l’opposé l’on retrouve des fleurs de lys sur fond bleu.

Sur le drapeau de Provence-Alpes-Côte d’Azur figure uniquement le dauphin, emblème des seigneurs de la province, les fleurs de lys étant l’emblème de la France.

Drapeau quart inférieur droit : le blason du Comté de Nice

Le blason de cette province historique représente un aigle rouge couronné juché sur trois monts de sables sortant d’une mer agitée, le tout sur fond blanc.

L’aigle présent sur le drapeau proviendrait du Saint Empire romain germanique dont dépendait la maison de Savoie.

A voir aussi » info drapeaudrapeau