Drapeau, origine des drapeaux

Les origines du drapeau

A l’origine un drapeau est une pièce d’étoffe attaché à un mât appelé hampe, qui permet par le biais d’un emblème représenté de le rattacher à un groupe, un état, une unité militaire, un organisme…

Aujourd’hui la notion de drapeau s’est quelque peu étendue. En effet le nom drapeau désigne une pièce d’étoffe qui porte un signe permettant de l’identifier et de lui attribuer une significationtelle qu'un message publicitaire, un logo, un signe de reconnaissance ou encore de signalement.

Historique du drapeau

Le drapeau symbole le plus ancien que l’on connaisse est vieux de 5000 ans. Il s’agit de l’étendard métallique d’Iran.

Les premières descriptions de drapeaux en Europe sont faites par les auteurs grecs à la fin du Vème siècle avant JC. Autrefois les drapeaux étaient de simples bannières et le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui serait apparu en Chine vers 300 avant JC pour se répendre jusqu’en Asie mineure.

Les romains, quand à eux, faisaient usage du vexillum : un drapeau carré utilisé par la cavalerie.
A partir du XIème siècle l’emploi des drapeaux se répandit en Europe par l’intermédiaire des chevaliers chrétiens revenus des croisades. De nombreuses formes de drapeaux ont alors proliférées sur les châteaux, les navires et dans les villes.

C'est donc au Moyen-âge le drapeau pris toute son importance grâce au système d’identification des personnes et des lignées et des collectivités par représentation des armoiries qui furent souvent représentées sur des drapeaux.

Le drapeau aujourd'hui

Aujourd’hui le drapeau fait partie de la vie de tous les jours : sur les bâtiments publics, certains monuments, pour la présence d’un chef d’état en visite officielle ou encore lors d'événements sportifs… Les drapeaux sont omniprésents (voir : drapeau français).

Fonction du drapeau

Nous pouvons croiser des drapeaux tous les jours, sur les navires, les voitures, aux portes des entreprises, dans les salons, les médias.
Le drapeau est aujourd’hui majoritairement un moyen de reconnaissance et de communication institutionnelle ou évènementielle.

Drapeaux du monde

Le drapeau est également évocateur d’appartenance à un pays, une nationalité, une communauté… Le drapeau est certainement aujourd’hui le symbole le plus caractéristique, le plus répandu et le plus significatif (voir : drapeaux anglais).

Les différentes formes de drapeaux

Le drapeau existe sous différentes formes :

  • Le drapeau classique ou pavillon est carré ou rectangulaire.

Il est fixé latéralement à un support.

  • Le drapeau en forme de longue bande étroite est la flamme

Il peut être terminé par une ou plusieurs pointes. Quand le drapeau est de dimension réduite et est fixé comme tel, alors il s’agit alors d'un fanion.

  • La bannière

La bannière est un drapeau suspendu verticalement à une traverse horizontale.

  • Enfin, il existe une dernière catégorie de forme de drapeau qui est nommé petit drapeau et désigne un drapeau en réduction que l’on agite à la main ou qui garnit une table de conférence ou de réunion.

Types de drapeaux

drapeaux, pavillons, mâts, drapeaux brodés, drapeaux de table, banderoles, oriflammes, guirlandes et drapeaux papier, écussons, fanions, affiches, stands, beach wings, deco wings, kakemonos, mâts mobiles, mâts "Autocal", drapeaux de supporters, drapeaux de voiture

Tous ces drapeaux sont disponibles soit via notre boutique en ligne soit en nous contactant.

Nous sommes fabricant de drapeaux depuis 1956 et sauront répondre à tous vos besoins.

Page optimisé: