drapeau mât

mâts drapeauxD’une grande résistance, nos mâts conviennent aussi bien pour les endroits exposés au vent et à l’air marin qu’aux centres urbains.

Pour réduire le coût de transport, nos mâts sont divisibles en deux parties.

Ils sont sans soudure ce qui garantie une longévité accrue.

 

Drapeau et mâts de navires

Les mâts sont des éléments qui ont été généralisés à tout type de pylône destiné à recevoir un drapeau ou à porter quelque chose. Cependant, l’utilisation du mot mât vient des mâts des navires qui soutenaient les voiles puis les drapeaux.

 

Mât drapeau des voiliers

Le mât est alors défini comme un espar qui se dresse verticalement au dessus du pont d’un navire et qui a pour but le maintient des voiles sur les voiliers, et aujourd'hui de porter le drapeau.

Autrefois les mâts étaient en bois, mais aujourd’hui les mâts drapeaux sont plus généralement sous forme de tubes de métal creux et souvent faits d’alliages.

 

Drapeau et différents types de mâts

Il existe différents types de mât drapeau, dont la dénomination est fonction du nom de la voile que porte le mât :

  • Tout d’abord à la proue du navire l’on trouve un mât appelé le Beaupré.
  • A l’avant se trouve le mât de misaine et à l’arrière le mât d’artimon. Ce dernier est le plus petit mât drapeau quand il y en a plusieurs sur un même navire.
  • Le grand mât quand à lui est toujours le mât le plus grand et souvent arbore un drapeau à sa cîme.

N’oublions pas de mentionner le mât de drapeau pavillon qui, présent à la poupe et incliné, est le mât portant le drapeau pavillon national.

Un mât peut être composé de plusieurs parties :

On retrouvera de bas en haut le bas-mât, le mât de hune, le mât de perroquet et le mât de cacatois. Cela n’est généralement le cas que sur les navires importants.

 

Les mâts des bateaux à moteur

Il est fréquent que la notion de mât drapeau s’étende aux bateaux à moteur.

 

De nos jours, une utilité un peu déviée...

Le mât servira alors à maintenir des antennes, des installations de radars, et surtout à porter les drapeaux et pavillons.

 

Des mâts pour drapeau, solides et fiables

Les mâts que nous vous proposons n’ont rien à voir avec les mâts en bois qui portent les voiles mais ils réunissent toutes les conditions pour être des porte-drapeau solides et fiables qui sauront faire flotter fièrement tout type de drapeau.