Les drapeaux de sapeurs pompiers, plus qu'un simple support de signalisation

Depuis son invention, les drapeaux de sapeur pompiers ont un rôle important dans les casernes. Non seulement, ils donnent des indices de prévention et d’urgence, mais aussi, ces drapeaux consistent à décorer les centres de secours, les chambres des jeunes sapeurs pompiers ou tout simplement le bureau du pompier. Pour retrouver des drapeaux de sapeur pompiers de qualité, la boutique en ligne Eurodrapeau.com vous propose un meilleur fournisseur sur ce domaine : l’Atelier le Mée. Entreprise unique en son genre, elle se spécialise depuis plus de 50 ans dans la fabrication de communication événementielle, entre autres drapeaux, stands, plv. Grâce à une équipe de techniciens confirmés et une utilisation de matériel performant doté d’une technologie avancée, l’Atelier le Mée reste toujours à l’écoute de sa clientèle afin de répondre à tous leurs besoins.

Drapeaux de sapeur pompiers, relatifs aux services d’incendie et de secours

Généralement, les drapeaux de sapeur pompiers doivent être relatifs aux services d’incendie et de secours au sein d’une caserne. De ce fait, ils représentent le courage et le volontariat dans le corps de sapeurs-pompiers, ainsi que la différente organisation de services. Il est porté à la connaissance de tous qu’un drapeau de chaque corps départemental de sapeurs-pompiers est arboré en public sur décision du chef du corps départemental de sapeurs-pompiers, directeur départemental des services d’incendie et de secours. Ce drapeau est placé sous l’escorte d’une garde de sapeurs-pompiers.

Les drapeaux de sapeur pompiers et ses caractéristiques

En France, les drapeaux de sapeur pompiers sont, pour chaque corps départemental, constitués par un carré de soie de 90 cm de côté, bordé de franges d’or de 5 cm de long et illustrés de trois bandes verticales égales, aux couleurs nationales : bleu, blanc et rouge. Aussi, chaque drapeau est composé d’une étamine avec des couronnes de chêne et de laurier à l’or fin, d’une cravate rectangulaire et un fer de lance en bronze ainsi qu’une hampe de deux mètres de long. À noter qu’il y a des inscrits communs sur chaque drapeau : à l’avers « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » et « SAPEURS-POMPIERS », sur le revers « HONNEUR ET PATRIE » et « DÉVOUEMENT ET DISCIPLINE ».

Drapeaux de sapeur pompiers et la mission des soldats du feu

Des drapeaux de sapeur pompiers sont à hisser lors d’une organisation des services de secours. Dans chaque département français, la responsabilité du Maire est d’assurer la sécurité dans sa commune. Ainsi, chaque commune bénéficie d’une protection d’un Centre de secours, comme la Caserne des Sapeurs-Pompiers. Leur fonction consiste à analyser tous les risques et de mettre en place des moyens de secours efficace. Ce genre de service est en activité 24h/24 et coordonne les différentes interventions.

Quelques mots concernant le règlement intérieur dans une caserne SP

D’après un arrêté de la préfecture, après avis d’un comité technique départemental des services d’incendie et de secours, le présent règlement précise les consignes opérationnelles correspondant aux différentes missions des services d’incendie et de secours :

Au moins, la présence d’un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés, et 3 ou 4 sapeurs-pompiers est obligatoire lors d’une mission de secours d’urgence aux personnes.

Les missions de lutte contre l’incendie nécessitent au moins un véhicule pompe-tonne avec 6 à 8 sapeurs-pompiers.

Ce qui explique l’inscrit sur le revers des drapeaux de sapeur pompiers