Le drapeau

Que ce soit à travers les guerres, à travers la conquête de territoires vierges, à travers les colonisations, le drapeau, planté fièrement sur une terre, a toujours été assimilé à la conquête, à la domination. C'est l'image que l'on peut avoir de ces nouveaux arrivants sur les terres vierges d'amérique du nord, plantant leur étendard sur le territoire atteint pour en symboliser la propriété, lors de la Conquête de l'Ouest.

Drapeau dans l'espace

Le drapeau sur la lune attiré l'attention du monde entier, parfois même soulevé certaines polémiques... Il s'agit pourtant d'une grande avancée pour la planète. En effet, pour la première fois un américain à mis le pied sur la lune.

Un américain sur la lune

C'est le 20 juillet 1969 que la mission Appolo XI se pose sur la lune. Accompagné de deux autres membres de l'équipage, deux militaires, Neil Amstrong plante sur le sol vierge de la lune, le drapeau des Etats-Unis.

Des milliards d'êtres humains suivent en direct cet exploit sur leur poste de télévision, Neil Amstrong pose pour la première fois le pied sur la "mer de la Tranquillité", d'où sa phrase célèbre : "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité."

Les polémiques

Depuis cet exploit, les esprits s'échauffent et ne cessent d'échafauder des théories selon lesquelles les américains n'auraient jamais planté ce drapeau, que les images prises ne seraient que montage... arguant qu'en l'absence d'atmosphère, l'étendard ne pourrait flotter.

Cependant, il faut savoir que ce problème avait été considéré bien plus tôt par les ingénieurs de la NASA qui avaient pris soin d'équiper leur emblème d'un mât télescopique horizontal.

Le drapeau américain et son mât

Le mât du drapeau américain posé sur la lune n'a d'ailleurs pas pu être totalement déployé car les astronautes n'étaient pas très habiles de leurs mains gantées, ce qui explique que ce dernier soit légèrement froissé. Ce qui, en revanche, a bien failli poser problème était de le planter dans cette terre caillouteuse.

Quoi qu'il en soit, les américains n'ont jamais revendiqué la propriété de la lune pour avoir été les premiers à y planter leur drapeau, mais ce geste symbolique leur a permis de réaffirmer leur domination sur l'Union Soviétique, au plus fort de la guerre froide.

L'espace doté du drapeau chinois

En septembre 2008, pour la première fois, au cours d'une sortie extra-véhiculaire d'une vingtaine de minutes, un astronaute chinois a réussi à sortir dans l'espace. Il a alors profiter de cette escapade pour faire de la Chine le 3ème pays seulement, après les Etats-Unis et l'ex-URSS, à agiter son drapeau.

Le symbole de l'étendard chinois

Rouge aux étoiles jaunes, il symbolise ainsi l'entrée de la Chine dans le club des grandes puissances spatiales. Selon ses responsables, "cette mission constitue un grand bond pour le programme spatial chinois, à quelques jours de la fête nationale". Il était donc important de réussir cet exploit en agitant comme il se doit leur drapeau.

Le héros chinois du drapeau dans l'espace

Ce nouveau héros chinois de 41 ans, Zhai Zhigang, a été admiré par par 1,3 milliards de concitoyens. Il était revêtu d'une combinaison pesant 120 kg et coûtant trois millions d'euros.

Cet exploit spatial, en plus de permettre à la Chine d'installer des modules orbitaux, donne au gouvernement communiste l'occasion de redorer une image fort ternie par le scandale du lait contaminé en agitant dans l'espace leur drapeau.