Drapeau et Lune

On se demande souvent pourquoi une Lune est représentée sur certains drapeaux. En effet on la trouve, par exemple, sur ceux de la Turquie, de la Mauritanie, du Pakistan… La seule différence entre eux, c’est que la Lune n’est pas tournée de la même façon selon le pays.

Associer Lune et drapeau : Pourquoi ?

Il est évident que beaucoup pensent connaître la réponse à cette question. Il est vrai que le lien entre ces nations est qu’elle ont pour religion l’Islam et que, à juste titre, la Lune représente sur un drapeau, l’appartenance à cette religion. Mais est ce vraiment cela ?

Au commencement...

Tout commença par une éclipse solaire. La première, qui remonte à des temps immémoriaux. C’est cette fois-ci que la Lune tomba sous le charme du soleil. Il faut dire que lui aussi n’était pas insensible. Aussi, quand ils le pouvaient, ils se donnaient rendez vous, privant ainsi, les humains de lumière mais profitant égoïstement de ces quelques instants. Mais quel rapport avec un drapeau ?

Un drapeau dans l’espace

On y vient, patience... Ainsi donc, ils continuèrent ainsi pendant des siècles jusqu’au jour où l’homme, l'air conquérant, vint faire ses premiers pas sur la Lune. Pas le moins du monde gênée par cette intrusion, la Lune observait tranquillement la petite équipe. C’est alors qu’elle le vit : le drapeau ; un homme le planta sur son sol et, alors, elle se demanda à quoi il pouvait bien servir.

Quelques temps après, les hommes partirent, laissant la Lune seule avec l’étendard. Elle lui demanda alors : Dis moi, qu’est ce que tu es ? Un drapeau, lui répondit il. Et à quoi sers tu ? questionna-t-elle encore. Je suis l’emblème d’une nation, dit il fièrement, on me voit partout dans mon pays. C’est dommage que tu ne me vois pas au soleil, car je resplendis sous ses rayons.

Elle pensa alors au soleil. Comme elle aimerait qu’il la voit tous les jours. Mais elle continua à interroger le drapeau : les étoiles que tu portes, d’où viennent elles ? Du ciel, bien sur ! Elles ont accepté de venir m’embellir. En écho aux paroles du drapeau, la Lune songea alors à la chance qu’avaient les étoiles. Elle, elle ne pouvait quitter l’espace pour se rendre sur la terre et faire de même. Elle en devenait jalouse.

La Lune rejoint les drapeaux

Une idée germa dans son esprit. Puisque je ne peux me rendre sur terre, je vais me positionner sur plusieurs drapeaux. Et ainsi, durant plusieurs nuit, la Lune chercha des volontaires qui l’accepteraient sur eux. Elle demanda aussi aux nuages de cacher les pays concernés afin que le soleil puisse avoir la surprise. Ceux ci acceptèrent volontiers.

L'empreinte de la Lune...

Ainsi, sur chacun des drapeaux ayant donné son accord, elle déposa son empreinte de différentes manières pour que le soleil puisse admirer toutes ses phases. Enfin, après quelques jours, les nuages s’en allèrent laissant place libre au soleil.

Ce dernier n’en revint pas de voir ce qu’avait fait la Lune et il passa toute la journée à l’admirer longuement sur chaque drapeau. Il trouva l’idée tellement astucieuse qu’il fit la même chose à son tour. Et c’est à son levé que la Lune, elle aussi, eut la stupeur de voir son merveilleux soleil.

Leur drapeau commun

Il n’empêche qu’il préféraient quand même se voir réellement. Ils continuèrent ainsi leurs brefs rendez vous sous forme d’éclipse. Et c’est lors d’une de ces rencontres qu’ils décidèrent de se retrouver tout les deux sur un drapeau. Ils choisirent celui de Malaisie car il ressemblait étrangement au drapeau américain resté sur la Lune et qui inspira celle-ci.

Ainsi donc est la véritable histoire de la Lune et des drapeaux. Alors, même si certains pensent que les motifs religieux sont plus plausibles, on peut toujours imaginer que la Lune, jalouse des étoiles, ait voulu rester la seule dans les rayons du soleil. Et elle a réussit car, à ce jour, aucun drapeau n’est porteur du soleil et d’étoiles.