Drapeau Région Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est une division administrative de la France situé au sud du pays et dont le drapeau est représenté ci-contre. Elle est composée de huit départements que sont l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne.

Centré autour de Toulouse, cette région au drapeau rouge et or est la plus grande de France du point de vue de la superficie.

Le drapeau de la région

Les régions ont été crées en 1956, à l’époque du gouvernement de Vichy et consistent en un regroupement de départements. Leur action s’est étendue par l’acquisition en 1982 avec la loi de décentralisation de pouvoirs politiques. L’identité régionale est alors devenue un point essentiel à mettre en avant. Pour ce faire chaque différente région a adopté un drapeau représentant les caractéristiques représentatives de chacune.

La région Midi-Pyrénées a opté pour un drapeau favorisant l’aspect historique de la région en reprenant les armes de la préfecture : Toulouse. En effet, l’on trouve sur le logo du Conseil régional de Midi-Pyrénées, lui-même représenté sur le drapeau de la région, la croix caractéristique de cette ville.

Symbolisme du drapeau Midi-Pyrénées

Le drapeau du Midi-Pyrénées reprend le logo du Conseil Régional, à savoir la croix de Toulouse, également appelée croix occitane.

Le drapeau à la croix occitane

Cet emblème des comtes de Toulouse a été introduit pour la première fois par le sceau de Raymond VI en 1211. Elle s’imposera comme emblème toulousain au cours du XIIIème siècle et figurera ainsi sur les armes de la ville puis sur celles de l’ancienne province française le Languedoc, et ce jusqu’au XVIIIème siècle.

Le drapeau du Midi-Pyrénées reprend donc ce symbole, croix grecque cléchée et pommetée d’or, dont les extrémités portent des boules d’or. On la retrouve sur un fond rouge enrichi de l’inscription région Midi-Pyrénées.

Plusieurs interprétations de cette croix coexistent. Pour certains, elle représenterait les douze maisons du Zodiac. D’autres y voient le Christ crucifié entouré de ses douze apôtres. L’on trouve également une interprétation de la croix sur le drapeau faisant la relation avec l’itinéraire des Wisigoths.