Drapeau Région Poitou Charentes

Le Poitou-Charentes est une région du centre ouest de la France, ce que son drapeau met en exergue de manière évidente.

Elle a été crée, comme l'indique son drapeau, par la réunion de quatre ancienne provinces, à savoir l’Aunis, l’Angoumois, le Poitou et le Saint-Ongue, qui ont donné naissance au moment de la révolution française aux quatre départements que sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les drapeaux régionaux

Le gouvernement de vichy a vu naitre en 1956 de nouvelles divisions administratives que sont les régions. Ayant acquis en 1982 par la loi de décentralisation le statut de collectivités territoriales, et par là même de nouveaux pouvoir, la mise en avant de l’identité régionale s’est révélé fondamentale et avec elle est né le drapeau de chacune des régions.

C’est dans cette volonté de mettre en avant et valoriser les caractéristiques fondamentales de chaque région qu’ont été mis en place les drapeaux régionaux, qui pour la plupart reprennent le logo du Conseil Régional concerné.

Le drapeau de Poitou Charentes

La région Poitou-Charentes a opté pour un drapeau qui insiste les atouts géographique de la région.

En effet, le logo du Conseil régional de Poitou-Charentes, lui-même représenté sur le drapeau de la région, présente la région dans sa disposition par rapport au reste de la France.

Historique du drapeau

Le drapeau du Poitou-Charentes reprend, comme beaucoup de drapeaux régionaux, le logo de son Conseil Régional qui a été renouvelé en 2005 suite à l’élection de Ségolène Royale en avril 2004 à la présidence de la région.

Sur la guche centre du drapeau, il présente la silhouette orange de la région sur au cœur de celle de la France qui est figurée en vert. Elle est traversée du nord au sud par l’arc Atlantique et d’est en ouest par deux courbes blanches.

L’image est accompagnée par les mots "région" et "Poitou-Charentes", associés à la devise de la région : la démocratie participative.

Le logo du Poitou-Charentes figurant sur le drapeau régional a été conçu par le service communication de la région dans une optique de valorisation de la région.

En ce sens on retrouve sur le visuel du drapeau les éléments marquant l’ouverture de la région sur l’Europe et l’Atlantique, sa volonté de solidarité et le dynamisme qui la caractérisent.